Posté le 16/03/2022

Le Moulin Mattei, symbole d’une communication maîtrisée

Le Moulin Mattei, situé au Nord du Cap-Corse, sur la commune d'Ersa, ville natale de Louis Napoléon Mattei, surplombe le port de Centuri et offre un panorama majestueux à 360° ! Un véritable symbole de la marque depuis 1930.

Des paysages à couper le souffle, il y en a par centaines en Corse, mais s’il y a bien un lieu où il faut se rendre dans le Cap Corse, c’est au Moulin Mattei !

Région sujette aux vents violents, à la fin du 18ème siècle, 14 moulins à vent sont construits sur les crêtes au Nord de l’île. Aujourd’hui, 7 seulement sont encore visibles, pour tous grâce à leurs ruines, enfin presque !

Le moulin Mattei est le seul encore debout, en bon état, et pour cause… Après avoir été foudroyé en 1834, il est restauré en 1930 par Louis-Napoléon Mattei qui l’habille de nouveau de son toit et de ses ailes.

Sa volonté ? Le transformer en un objet de publicité à l’effigie de son célèbre apéritif à base de quinquina, le Cap Corse Mattei. A l’époque, on le considère comme étant un vrai précurseur de la communication en Corse !

C’est enfin en 2004 que le Conservatoire du Littoral rachète le moulin et ses abords pour entamer une rénovation complète, tout en gardant le design imaginé 74 ans auparavant par Louis-Napoléon Mattei.

Désormais, le Moulin est un point de rencontre pour de nombreux randonneurs, étrangers comme locaux, désireux de découvrir une nature sauvage, paisible et majestueuse, grâce à sa vue imprenable en 360°.

Pour les plus courageux, au départ du port de Centuri, un chemin de randonnée longe le sentier des douaniers et grimpe jusqu’au Moulin, on l’a testé pour vous et c’était magnifique ! Vous pouvez retrouver le chemin exact juste ici.

Vous pouvez également y accéder directement en voiture, depuis Bastia ou Saint-Florent, comptez environ 1h30 de route !