L’histoire de LN. Mattei

Depuis 2016, la Distillerie L.N. MATTEI est implantée au cœur de la plaine orientale Corse, sur la commune d’Aléria, mais l'histoire de cette marque patrimoniale commence en 1872 à Bastia.

Entre Audace & tradition

1872
Après avoir créé la Distillerie L.N. Mattei en 1872, Louis Napoléon Mattei aura l'idée de créer un apéritif à base de vin au quinquina: Le Cap Corse Mattei.

Animé par l’idée de valoriser les productions locales en les transformant en un produit unique, Louis Napoléon met également au point ses premières recettes de liqueurs à base de fruits emblématiques de l’Ile de Beauté, tel que le cédrat et le myrte.
1900
Le Cap Corse Mattei remporte de nombreuses récompenses qui lui confèrent une renommée internationale. En 1900, l'apéritif est notamment récompensé à l'Exposition Universelle de Paris.

Louis Napoléon Mattei, entrepreneur avant-gardiste, fût également un précurseur dans le domaine de la publicité en développant des objets au nom de la marque Cap Corse Mattei, recherchés aujourd’hui par les collectionneurs, sans oublier l’emblématique Moulin Mattei dans le Cap Corse.

Savoir-Faire & production locale

Établie à Bastia en 1872, l'histoire de la marque est intimement liée à celle de la Corse.

La production du Cap Mattei a toujours été réalisée sur l’Ile de Beauté, employant à son apogée dans les années 60 plus de 120 familles insulaires.
La Distillerie L.N. MATTEI est désormais située en plaine orientale, sur le Domaine Mavela, entourée de vignes et de vergers. Les spiritueux de la distillerie sont élaborés à partir des fruits cultivés par les arboriculteurs locaux.

La cueillette des baies du maquis ainsi que la récolte des fruits se fait à la main comme toutes les étapes qui précèdent la distillation : épluchage, mise en macération et filtration. La période de distillation s’étale sur toute l’année et s’effectue au rythme des saisons.
Situé à Ersa près du col de Serra à 365 m d’altitude, le moulin Mattei s’affiche comme l’un des monuments incontournables du Cap Corse.

En 1932, François Mattei rachète ce moulin à vent et le remet en activité jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, afin de le remettre en état et de le transformer en un formidable emblème de la marque, qui porte fièrement et à tous vents la marque Cap Corse Mattei.

Le moulin Mattei appartient désormais au Conservatoire du Littoral qui a procédé à une restauration fidèle.
2021 marque l'année du changement car c'est cette année-là que le moulin a retrouvé ses ailes.
Le moulin est également devenu un guichet d'information de l'Office de Tourisme Intercommunal du Cap Corse - Capi Corsu ouvert durant la saison estivale avec des projets "éco-touristiques" et des expositions menés en collaboration avec le Conservatoire du Littoral, la Collectivité de Corse, le parc Marin du Cap Corse et de l'Agriate ou encore l'Office de l'environnement de la Corse.
Chaque année, lors des vendanges, les meilleurs raisins de Corse sont sélectionnés parmi trois cépages (Vermentinu, Muscat d’Alexandrie et Muscat petit-grain) pour l’élaboration du Cap Corse Mattei.

La Distillerie L.N. Mattei est restée fidèle à ses recettes originales. Pressés frais pour en extraire les jus, les raisins sont assemblés avec de l’alcool avant fermentation pour conserver les arômes primaires ainsi que le sucre naturellement présent dans le fruit. De cette opération, naît la fameuse “mistelle” : seul ce procédé ancien permet de garantir la meilleure qualité d’un apéritif.

Les fruits, plantes et épices présents dans le Cap Mattei sont rigoureusement sélectionnés auprès de producteurs locaux et internationaux depuis 150 ans.
Le savoir-faire de la distillerie réside également dans le choix des concentrations et les temps de macération, ces derniers variant en fonction du profil aromatique recherché.
Une partie des macérations est assemblée à la mistelle, un point clé de la fabrication du Cap Mattei, une autre partie est distillée pour la réalisation des liqueurs Mattei.

La distillerie possède deux alambics à fruits en cuivre de la Maison Holstein, une référence dans le domaine.
Ils permettent de reproduire l’alchimie des recettes historiques et de magnifier les arômes des plantes et des fruits sélectionnés.

Le Directeur de Fabrication, l’œnologue et le Maître de Chais de la distillerie veillent scrupuleusement au bon déroulement de chacune des étapes de fabrication et contrôlent les qualités organoleptiques de chacune des recettes avant toute mise en bouteille.

Une marque du XXIe siècle

2021
La marque propose aujourd’hui une gamme de spiritueux en accord avec la vision de Louis Napoléon Mattei : des produits uniques et de qualité, associés à des produits locaux.

Après le Cap Corse Mattei Grande Réserve, une gamme d’Eaux de Vie et de nouvelles liqueurs, la Distillerie L.N. Mattei a créé en 2021 deux recettes de gins : le Distilled Dry Gin L.N. Mattei et le gin L’Immortel. Le Distilled Dry Gin L.N. Mattei a d'ailleurs reçu la médaille d'Or au Concours Général Agricole 2022 !

C’est cette philosophie qui a permis à la Distillerie L.N Mattei d’être reconnue “Entreprise du Patrimoine Vivant” pour son savoir-faire artisanal d’excellence.

Une histoire de 150 ans !

2022
Le Cap est atteint ! La marque L.N. Mattei célèbre ses 150 ans. Une belle réussite pour cette Maison historique qui appartient désormais au patrimoine insulaire.