La Distillerie

L'Histoire de la Distillerie

A Nostra Storia

C’est à la fin du 20è siècle que la distillerie est implantée au cœur de la plaine orientale afin de valoriser les fruits corses et notamment les prunes qui ont, à la fin des années 1980, remplacé une grande partie du vignoble insulaire touché par la surproduction de vin.

A l’aube des années 2000, l’eau de vie de prune puis l’eau de vie de raisin du Domaine Mavela obtiennent chacune la médaille d’or au salon de l’agriculture de Paris. Par la suite, les principaux fruits de l’île de Beauté seront transformés en eau de vie et liqueur: le myrte, le cédrat et la châtaigne, rapidement complétés par les traditionnelles eaux de vie de poire et de framboise.

Mavela est récompensée à chacune de ses présentations lors de concours nationaux et internationaux. C’est ainsi que ce savoir-faire ancestral est préservé, mais aussi perpétuellement enrichi par de nouvelles créations.

L'Histoire de la Distillerie

Un locu naturale

Aujourd’hui implantée sur la commune d’Aléria, la distillerie est entourée de vignes et de vergers. Elle est bordée côté mer et côté montagne par le domaine de Casabianda, véritable poumon de 600 ha classé en zone agricole et protégé de toute activité industrielle.

La cueillette des baies sauvages du maquis ainsi que la récolte des fruits se fait à la main, comme toutes les étapes précédant la distillation : épluchage, mise en macération et filtrage. La période de distillation s’étale sur toute l’année et s’effectue au rythme des saisons : de mai à juin pour les framboises, de juillet à août pour les poires et le raisin, en septembre pour les prunes, octobre pour les châtaignes, novembre pour le cédrat et décembre/janvier pour le myrte.

Ces spiritueux sont élaborés exclusivement à partir de fruits frais du domaine ou apportés par les arboriculteurs locaux, sans colorants, ni arômes ajoutés, et cela dans le plus grand respect de l’environnement.

L'Histoire de la Distillerie

Les Whiskies

C’est l’amour commun de ce breuvage céréalier et la complémentarité de leurs outils de production qui ont amené en 1999, le Domaine Mavela et la Brasserie Pietra à associer leurs compétences et leurs savoir-faire pour fabriquer le premier whisky corse.

La démarche n’a pas été de reproduire les standards en vigueur en Ecosse, en Irlande ou encore aux Etats-Unis, mais de créer un nouveau style de whisky qui tirerait parti de toutes les essences aromatiques de l’île. Seuls des fûts de chêne bicentenaires ayant contenus les plus grands vins de Corse sont sélectionnés pour la maturation. Après élevage, les whiskies sont exclusivement assemblés à l’eau du Col Saint Georges, qui prend sa source à plus de 1000 mètres d’altitude sur les hauteurs de la Corse.

Le whisky P&M a acquis au fils des années une reconnaissance nationale et internationale. Les différentes cuvées P&M sont produites en éditions limitées, ce qui contribue à garantir leur qualité.

« Il est rare de trouver un malt avec ce niveau de complexité et de charme. Exquis : une réussite absolue proche d’une joie sans faille que peut procurer un malt. »

Jim Murray